Le projet des 400 graines a démarré à Annonay en 2020 sur un fonctionnement similaire aux SCOP et avec pour principes :
Un procédé de fabrication artisanal
Des produits locaux et bio
Une valorisation de la protéine végétale
Des collaborations en circuit court
Une égalité des salaires
Un processus de décision horizontal
Une répartition tournante des tâches
Production artisanale
Chacune des 4 personnes travaillant dans notre structure maîtrise et a conscience des multiples étapes de la production et de la distribution.
Nous voulons limiter la mécanisation pour garder tout l’intérêt du travail et préserver le goût unique de nos tofus.
Animé.es par l’envie de répondre uniquement à des besoins locaux, nous souhaitons limiter la taille de notre entreprise et sa production. Un souhait que nous partageons avec d’autres producteur.rice.s de tofu et avec lesquelles nous construisons un riche dispositif de collaboration de mutualisation.
Soutien à une agriculture paysanne et locale
Nous partageons ses valeurs et pratiques : souveraineté alimentaire, développement de structures à taille humaine, forte attention aux conditions de travail et aux conséquences sur les personnes et sur l’environnement.
Nos approvisionnements en soja se font en Rhône-Alpes
Contrairement à beaucoup de d’idées reçues, nous trouvons, nous trouvons de nombreux de producteur.rice.s cultivant un soja de grande qualité en agriculture biologique.
Valorisation de la protéine végétale
Le Tofu est un produit idéal pour les régimes végétariens, végétaliens, pour les personnes souhaitant diminuer leur consommation de viande et pour toutes celles désirant arrêter des manger des animaux.
Le tofu est obtenu à partir des graines de soja selon un procédé en plusieurs étapes : trempage, broyage, caillage et pressage.
Notre tofu est dit « ferme ».
Sa fabrication ne nécessite que 3 ingrédients : du soja, de l’eau et un coagulant minéral permettant le caillage. Il est riche en protéines.